mardi 6 novembre 2007

Tresse Briochée Alsacienne

Bonjour,
aujourd'hui une envie de douceur , je vous propose de suivre les étapes de ma toute première brioche tressée , j'ai trouvée cette recettes dans un petit livret de recettes Alsacienne ( Ed. Delta 2000)

Ingrédients:
  • 15 cl de lait
  • 20g de levure de boulangerie
  • 80g de beurre
  • 500g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Pour dorer 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait
Faite tiédir le lait et délayer la levure puis y mettre le beurre à ramollir.
Si vous la faites à la main, creuser une fontaine dans la farine, verser le sucre, le sel et les oeufs.
Travailler avec une partie de la farine et verser le lait . Travailler le tout et battre la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse et qu'elle se décolle des parois de votre récipient.


Couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pour la tresse, former 2 boudins d'1m environ et les poser en croix.
Faire une natte à 4 branches.


La poser sur une plaque de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé et laisser lever 20/30 mn à couvert .
Dorer avec l'oeuf dilué , a ce moment j'ai rajouté quelques grains de sucre.


Faire cuire à 170°C ( TH 5/6) pendant 25/30 minutes.


Elle est belle , hein !
La seule chose que je lui reproche c'est qu'elle est un peu sèche...elle manque un peu de moelleux, mais trempée dans un bol de lait c'est vraiment EXTRA !!!

14 commentaires:

Flo a dit…

Magnifique ta tresse !!! Je note la recette ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta tresse est très jolie et donne envie!

Bises,

Rosa

ManueB a dit…

Super bonne ta tresse !!!! Hummm
Manue

barbichounette a dit…

Elle est très belle !!!
J'aime beaucoup ce genre de viennoiserie !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

100%Gourmande a dit…

Trés appétissante ta tresse !!!

C 'est pratiquement le cramique avec sauf qu'on y met 20 CL de lait et 100 g de beurre et bien sur des raisins

Cachou66 a dit…

Très belle ta tresse, et certainement très bonne...

Anonyme a dit…

Ah la tresse alsacienne...étant en Alsace, je peux dire qu'elle est bonne. Passe un bon week-end

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

superbe brioche...hummm Il en rest e encore c'est l'heure du thé!???

Anonyme a dit…

Pour que ta tresse soit moins sèche augmente le beurre.
Elle est très belle en tous cas!
Tu me la feras un jour?
biiiizzzz

Chrystel a dit…

Ta tresse briochée est trop trop belle. je note immédiatement. Merci
Chrys

Anonyme a dit…

Miam! Merci pour la recette j'essaierai ce weekend!
Ta tresse est de toute beauté!

Anonyme a dit…

Elle est délicieuse cette brioche et je parle en connaissance de cause, ma fille me l'a faite il y a quelques temps !! avec une bonne confiture maison, Mhum

Anonyme a dit…

je suis alsacienne ; je viens de lire la recette Tresse briochée - je fais des Kougelhopfs avec la machine à pain ; pour cette tresse : j'ai fais pareil : le levain puis j'ai mis la farine etc dans la machine à pain en dernier le levain et ma tresse est absolument extraordinaire - sans effort
merci pour cette recette.

kougelhopf67 a dit…

e suis alsacienne ; je viens de lire la recette Tresse briochée - je fais des Kougelhopfs avec la machine à pain ; pour cette tresse : j'ai fais pareil : le levain puis j'ai mis la farine etc dans la machine à pain en dernier le levain et ma tresse est absolument extraordinaire - sans effort
merci pour cette recette.

pages navigation