jeudi 11 octobre 2007

Aubergines gratinées à la Bolognaise





Aujourd'hui une petite recette super sympa qui a ravie toute ma petite famille, moi y compris !
il vous faut pour 5 personnes :
  • 5 Aubergines moyennes
  • 1 gros oignon
  • 500g de steak haché ( 5% de MG c'est mieux )
  • 1 grosse boite de tomates en dés
  • 5 CS de vin blanc
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 150g de ricotta
  • 10 CS de crème fraîche
  • gruyère rapé
  • sel , poivre
Préchauffez le four à 180°C ( TH5) .

1) Lavez puis coupez les aubergines en fines lamelles , je les ai faites a la mandoline cela va très vite et très bien !
"Astuce ": Plutôt que de les faire revenir dans une poêle ( ce qui prend du temps vu la quantité ) j'ai eu l'idée de les mettre entre 2 feuilles de silicone et quelques minutes au four , elles ont bien ramollies et étaient donc parfaitement précuites, sans perte de temps ni ajout de matière grasse !

2) Épluchez et émincez l'oignon, faites le fondre dans une poêle , saisir la viande hachée , ajoutez les tomates, le concentré de tomates , le vin blanc, l'ail , le bouquet garni salez et poivrez !
Laissez mijoter 20 mn.

3) Égouttez la ricotta et mélangez à la crème fraîche.


Dans un plat à gratin disposez les aubergines :

Nappez avec la sauce à la viande et recouvrir avec la ricotta et le gruyère râpé, faites gratiner 20 mn.
Dégustez chaud .


Trés bonne recette que je referai car trés appréciée .

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam! Une gratinée très appétissante!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Un gratin bien attirant pour une soirée d'automne !

barbichounette a dit…

C'est bien sympa !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Beau gratin, ça me donne faim !!!
j'avoue que les chaussons aux bananes aussi (ci-dessous).....

Anonyme a dit…

J' adore ce genre de plat et le tiens est tellement appétissant!

Anonyme a dit…

Super j'ai dans mon jardin tout plein d'aubergines que je vais ramasser aujourd'hui, et oui premières gelées obligent !!!
Voici une petite fort sympa qui va bien faire mon affaire.
Bon dimanche

pages navigation