lundi 26 février 2007

Que faire avec des Panais ?? Un cake bien sur !!!!



Je suis abonnée au panier Bio de ma région et souvent il m'arrive de trouver dans mon sac des légumes que je ne connais pas...une fois de plus les panais sont dans mon sac et je manquais d'idée pour les cuisiner .

Qu'est ce qu'un Panais me direz vous ? prononcez "Pané" voici ce légume en image:

Le panais était déjà cultivé au Moyen-âge , c'est une racine qui peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur particulière assez vive. Le panais se cuit aussi comme la pomme de terre pour se préparer en purée, gratinée au four... (source Wikipédia)

Heureusement le jour même j'avais reçu ce livre de cuisine acheté quelques jours plus tôt :



Et en le feuilletant je tombe sur un cake au Panais ! aussitôt lu aussitôt fait !!!
voici dons la recette :

Cake au Panais et au Chocolat Blanc

  • 100g de farine blanche
  • 100g de farine complète
  • 1cc de levure chimique
  • 130g de beurre mou
  • 130g de vergeoise blonde
  • 300g de Panais
  • 100g de chocolat blanc
  • 1 orange non traitée
  • 1cc de cannelle
  • 1/2 cc de noix de muscade
  • 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 170°C

Fouettez le beurre avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré.

pelez et hachez les panais


Lavez l'orange et prélevez son zeste puis hachez le; pressez son jus et versez le accompagné des zestes sur le beurre sucré.


Incorporez progressivement les farines, la levure, le sel et les épices en fouettant sans cesse.

Versez pratiquement toute la préparation dans un moule a cake beurré et fariné ( si ce n'est pas du silicone)
et plantez vos carrés de chocolat à la verticale dans la pâte :

Recouvrer avec le reste de pâte et faites cuire 50mn , pour mes empreintes individuelles j'ai mis environ 40mn.

Sortez du four , laissez tiédir sur une grille , servez tiède ou froid !


Avis : ce cake est original et a un goût fin et inhabituel...j'aime bien et d'ailleurs j'ai presque tout mangé a moi toute seule !!
j'en ai fait goûter a la maîtresse de mon fils j'aurai son sentiment a la fin des vacances a moins qu'elle ne me laisse un petit mot sur mon blog.....

14 commentaires:

leonine194 a dit…

heu j'ai jamais acheté de panais!

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce livre pour Noël et je n'osais pas essayer, vu que le panais j'ai quand même plus l'habitude de le manger seul, avec du beurre et du fromage !
Mais voir que quelqu'un d'autre que l'auteure du livre a essayé me donne envie ; je verrai s'il reste des panais au marché bio samedi !

Anonyme a dit…

J'adore les panais! J'étais sceptique sur la recette mais ton cake a l'air divin!

Anonyme a dit…

J'adore les recettes de desserts à base de légumes, et j'adore les panais, donc ton cake a tout pour me séduire !
Mais je voulais te préciser que l'on prononce bien "panè", è très ouvert, je t'assure ! Aucun doute là-dessus, je suis habituée à ce produit et à ce mot ! La meilleure preuve est que cela vient de l'ancien français "panaie", et il s'est masculinisé à cause de l'emploi prédominant du masculin pour les noms de légumes ; on prononce donc "panais" comme "mais", logique, quoi ! Et surtout pas "pané" comme du poisson ! Tu as peut-être regardé dans le Robert, où ils ont écrit une énorme coquille ! ;-)

prunille59 a dit…

Oups Valerie ! tu as bien fait de rectifier! j'ai écrit "é" car je prononce comme cela vu qu'au debut je pensait que l'on disait pana-ïs ...ce n'est que recemment que j'ai su le prononcer correctement mais pas encore l'ecrire....merci encore pour tes infos, on voit que tu connais bien ce legume ! ;-))

Anonyme a dit…

Wah ce serait justement l'occas' pour moi de découvrir le panais!

Anonyme a dit…

Je connaissais le panais comme légume, j'ignorais cette recette.
En tout cas, voilà une bonne idée pour faire manger des légumes à nos enfants !

Anonyme a dit…

Moi, je ne connais pas les panais et j'aurai bien aimé goûter à ce cake si original, il n'y en a plus???

Anonyme a dit…

wouuuaaaw!! tout à fait spécial!! je ne connais pas!! mais pourquoi pas essayer!! dommage pour lilee!! bises micky

100%Gourmande a dit…

Ah >Gervaise tu m 'étonneras toujours !!!

Anonyme a dit…

Voilà un joli cake!
Ton blog est une très belle découverte, je repasserai..!

Anonyme a dit…

Etes vous sûre des ingédients et proportions?
Je ne vois pas d'oeufs dans la recette???
Merci de votre réponse.

Marina a dit…

Cette recette me fait penser à celle-ci : http://www.espace-recettes.fr/recettes/cake-au-nutella-et-au-panais/191625

prunille59 a dit…

hé oui ça y ressemble ! merci pour l'info !

pages navigation