jeudi 17 septembre 2009

Conseils de chef !



hello la compagnie !
Me voila remise de notre convention Guy Demarle, vous avez pu lire que cette année elle s'est déroulé à Strasbourg en Alsace.
Outre la sortie du robot qui à été la grosse surprise de ces 2 jours nous avons eu le bonheur et la chance d'avoir une démonstration culinaire par le célèbre chef cuisinier , j'ai nommé Christophe Felder !!!!


Que du bonheur cet homme est d'une grande sympathie et n'est pas avare de conseils , tout ce que nous aimons, nous, conseillères culinaire hihihi !

Souvenez vous l'année dernière j'avais rencontré Sophie Dudemaine, cliquez ici pour voir mon billet.
Tout ça pour vous dire que nous sommes gâté chez Guy Demarle !! non , non ce n'est pas de la pub mais quand on se sent bien quelque part il faut le dire, n'ai je pas raison?

Une fois n'est pas coutume je vous montre ma frimousse car je pôoose avec le chef !!!


bon faut bien l'avouer, j'ai horreur de poser en général je fuis les photos, remarquez bien que Christophe à l'air tout a fait à l'aise ! on voit qu'il a l'habitude de ce genre d'exercice .

La recette qu'il à réalisée devant nous , il l'a nommée "Jardin Pamplemousse " , une douceur sucrée composée d'une dacquoise , surmontée d'une bavaroise pistache décorée de mâche et de fruits de saison !


Je ne vais pas vous mettre la recette mais vous livrer quelques astuces que Mr Felder nous a gentiment donné durant sa prestation!

Savez vous que pour les blancs d'oeuf, l'idéal est une maturation au réfrigérateur de 3 à 4 semaines (ils sont alors un peu plus concentrés) ou alors très frais du jour, car il y a une enzyme qui s'abime et réapparait au bout de 3 ou 4 semaines... .
Les jaunes peuvent se garder au congélateur si on y ajoute 10% de sucre.en fait c'est surtout pour les macarons, meringues , dacquoises et autres que c'est mieux d'avoir des blancs matures.

* Quand vous avez fouetté vos blancs en neige "les rabattre" avant d'incorporer des ingrédients car sinon ils figent un peu et c'est plus difficile à incorporer...

Une règle en pâtisserie :<!-- TOUJOURS utiliser du lait entier car grâce à la matière grasse qu'il contient , cela cuit beaucoup mieux et ce n'est pas visqueux comme le 1/2 écrémé.

* Le sucre doit être blanc ( meilleur pour le goût) par contre la vergeoise est bien pour les biscuits

* La crème liquide entière : il ne faut pas utiliser de crème UHT car c'est une crème montée à 115°C a laquelle on rajoute des stabilisants (carraghénates) mais toujours de la Pasteurisé car elle monte plus vite ! surtout pour les crèmes, glaces... il parait que les chefs utilisent de la crème Alsacienne , ben chez nous dans le Nord point de cette crème ! snif snif !!
Par contre il n'y a pas cette contrainte en cuisine on peut mettre de la UHT.

voila pour aujourd'hui, depuis 1 semaine je teste et re-teste mon nouvel aide culinaire c'est à dire le cook'in !
le voici en image :


Que vous dire ? ben que j'en suis très satisfaite et que je suis ravie de pouvoir le présenter en atelier ! cet aide culinaire rend beaucoup de service et je sens qu'il va faire des émules !!!

Pour répondre à un commentaire laissé a mon dernier billet je vous mettrai des recettes réalisées dans ce robot , par contre je ne me suis pas encore essayé a la vidéo donc ...je ne pense pas être asses douée pour me lancer, désolée !

a bientôt et bonne fin de semaine !

4 commentaires:

Tiuscha a dit…

Merci de partager avec nous les conseils du chef !

Babeth59 a dit…

ouh là!....j'ai tout faux moi!....

ManueB a dit…

Merci pour tes ces conseils.....
Manue

prunille59 a dit…

ben babeth ! que se passe t'il?

tiuscha , manue de rien cela me fais plaisir de partager ;-)

pages navigation