dimanche 25 mai 2008

Prendre soin de son Basilic , tout un programme ....


Qui n'a pas acheté un joli pot de Basilic pensant se délecter toute la saison et imaginant le voir reverdir l'année suivante , malheureusement cela reste un doux rêve pour la plupart d'entre nous ! je ne pense pas être la seule a ne plus oser en acheter de peur de le voir de nouveau dépérir .

Voici quelques astuces glanées chez mon primeur et qui je pense pourraient bien vous intéresser!

  • Le Basilic n'aime pas des T° inférieures à 15°C, même en été il arrive parfois d'avoir des matins à 2°C ou 4°C ...
  • Les coups de vent et les orages lui sont également défavorable .
  • Plutôt que de le planter au jardin il est conseillé de le laisser dans une vérandas ou votre cuisine , un peu à l'ombre et sans arrosage trop copieux.

Quand vous prélevez du basilic pour cuisiner il est préférable de couper une tige plutôt que quelques feuilles .
A chaque fois que vous coupez 1 tige centrale les 2 bourgeons situés dessous prendrons le relais .
En conclusion pour vous l'utiliserez plus il deviendra Beau !!!!

le soleil est là et les températures sont clémentes quel bonheur de se détendre au jardin , voici une fleur superbe que je découvre pour la première fois depuis 5 ans que j'ai acheté cette plante ! ( ma ptite dernière arrachait les premières pousses, du coup cette année j'ai pris mes précautions )
Saurez vous deviner ce que c'est ????

plus loin mon chèvrefeuille, mes rosiers ....


Ma ciboulette, si jolie en fleurs .

et enfin pour mes futurs tartes ...




A droite une amie m'a donnée une bouture de rhubarbe ( mhumm j'adore ça !) j'espère qu'il va tenir le coup jusqu'à ce que nous déménagions !!!

Pour finir j'espère que vous avez étés gâtés pour la fête des mamans , je suis sure que vos enfants ont déployés des trésors d'imagination pour vous faire plaisir ... !

Bonne semaine et à bientôt !


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette fleur ressemblerait bien à une pivoine....non?

Anonyme a dit…

Moi je dirais plutôt à une fleur de camélia, car la pivoine est beaucoup plus charnue...
Pour ta rhubarbe : il n'y a pas de raison qu'elle dépérisse, c'est très vigoureux, par contre dès ton déménagement fait trouve-lui une bonne et "grande" place et ne tarde pas à la planter pour qu'elle te donne rapidement de belles tiges !
Et enfin, un grand merci pour tes conseils sur le basilic ! J'en suis à mon deuxième (pour cette année !!). Le dernier je ne l'ai pas encore planté, mais comme tu le dis je vais le mettre en pot dans ma cuisine, derrière la fenêtre !
Merci pour ces petits conseils, à bientôt...

Anonyme a dit…

Il est clair que les pluies à répétition de ces derniers temps ne plaisent pas au basilic, surtout les averses un peu violentes...

Anonyme a dit…

moi je pense que c'est une pivoine

ManueB a dit…

Mes filles ont planté du basilic et les limaces ont tout mangé ! Adieu Pesto, glace au basilic !!!!!
Manue

Jérénaïs a dit…

J'habite en appartement et je mets chaque année une jardinière d'aromates : persil, persil plat, basilic et ciboulette. Tu peux être sûr que celui qui meurt le premier, c'est mon basilic! je ne sais pas comment je fais mon compte, pourtant j'ai plutôt la main verte, mais pas moyen de garder cette fichue plante!

Anonyme a dit…

Merci pour les infos sur le Basilic. Je vais m'empresser de le rentrer ce soir car avec le vent violent et la pluie qu'il y a en ce moment c'est pas top pour lui.

pages navigation