mercredi 28 mai 2008

Gateau cocotte aux pommes

Bonjour ,
aujourd'hui mercredi, le temps n'est pas au soleil ... pourquoi ne pas faire une petite douceur toute simple qui sera parfait pour le goûter des enfants ...! je vous propose donc mon gâteau cocotte , qui est excellent et facile a faire, vous m'en direz des nouvelles ;-))


Ingrédients :
  • 4 Pommes ( j'en met facilement 5 /6 )
  • 4 oeufs
  • 2 verres de sucre
  • 3 verres de farine
  • 1 verre de crème fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • beurre pour la cocotte
  • sucre glace pour décorer
Pelez les pommes et videz les.
Coupez les ensuite en tranches fines, mettre en attente et pour éviter qu'elles ne noircissent arrosez les d'un jus de citron.

Versez votre sucre dans votre cul de poule.

Et fouettez le avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban lorsqu'on soulève le fouet.
Incorporez la farine en pluie puis la crème. Ajoutez la levure en dernier et mélangez.

Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrez largement votre cocotte ( qui peut aller au four )
Déposez vos pommes et versez la pâte .

Couvrez la cocotte...utilisant un moule à génoise, pour la couvrir j'ai utilisé la silpat qui conviens très bien pour cette opération !
Cuire à four chaud (190°C TH 5/6)1 heure sans soulever le couvercle.
Laissez refroidir couvert et après démoulage saupoudrez de sucre glace.

Appétissant n'est ce pas ????


Bravo aux personnes qui ont reconnues la fleur sur mon dernier billet, il s'agit bien d'une pivoine, celle ce est arbustive ....je la trouve superbe et originale, j'espère qu'au fil des floraisons elle va se s'étoffer un peu.

bon mercredi et a bientôt !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa le gâteau, il faudra que je l'essaie, mes hommes (le grand et le petit) apprécient beaucoup les gâteau aux pommes!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais fais de gâteau cocotte, il a l'air super moelleux, merci pour la recette!

Anonyme a dit…

Et bien je me suis complètement plantée sur la pivoine ! Moi à la maison elles ont beaucoup plus de pétales...
Bravo pour ce superbe gâteau très généreux ! Et ce mode de cuisson est très rigolo.

Anonyme a dit…

Ton gâteau est très réussi. On a vraiment envie d'en prendre une part.

Anonyme a dit…

Ton gâteau est super bon, je l'ai fais cet aprem et les enfants se sont régalés !!!! Moi aussi d'ailleurs!! On l'a mangé un peu tiède, et il n'en reste plus que la moitié (pour le petit déj' demain matin)

Anonyme a dit…

je confirme, très appétissant

Cuisine Framboise a dit…

Je vais le proposer à ma fille qui fait toujours ses gâteaux aux pommes sur une base de gâteau au yaourt, avec ses copines!! Merci d'être passée chez moi

pages navigation