dimanche 31 octobre 2010

Secrets de cuisine du Nord-Pas-de-Calais

bonjour, pour le repas de ce midi j'ai testé une recette tirée d'un hors série du journal "la Voix du Nord" , de chaleureuses recettes transmises de générations en générations ou consignées sur un petit cahier rangé dans la cuisine !

Plusieurs m'ont fait de l'œil et aujourd'hui je commences mon aventure culinaire avec le lapin au cidre et aux Olives

Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 lapin (fermier de préférence)
  • 2 tranches de lard ( moi je n'en ai pas mis)
  • beurre
  • 1 oignon 
  • 1 échalote
  • 8 clous de Girofle
  • 2 CS de farine
  • 75cl de cidre brut
  • 1 pot d'olives vertes dénoyautées
  •  2 Cs de crème fraiche
  • 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme
  • 4 endives
  • vergeoise
Faites revenir dans le beurre le lard coupé en dés et l'oignon émincé.
Réservez.
Faites colorer le lapin découpé , ajoutez les abats (sauf le cœur) , saupoudrez d'une cuillère de farine , remettez le lard et l'oignon , puis ajoutez les clous de girofle et l'échalote émincé.
Versez la moitié du cidre et augmentez le feu quelques minutes, ajoutez un peu d'eau afin que la viande soit couverte. salez et poivrez légèrement.


Baissez le feu et laissez mijoter 40 mn.

Au bout de ce temps ajoutez les olives et le reste du cidre et laissez encore cuire 20 mn.
En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche pour lier la sauce.


* A coté faites cuire vos PdeT à la vapeur ou au four ( dans la lèche frite , enrobées d'un filet d'huile avec ail, romarin,sel ).


* Dans une poêle faites fondre le beurre , ajoutez un peu de vergeoise et mettez les endives à cuire , ajoutez un peu d'eau au besoin.


y a plus qu'a servir !!!!!


Bon dimanche !

5 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

un lapin savoureux

Flexipaninie a dit…

J'adore ce genre de recettes... de traditions et de terroirs!
çà semble sorti tout droit du coeur!

Luna Part a dit…

Cidre et olives, on est tellement loin de la tradition du NPDC ! Pourtant je suis très ouverte en cuisine, mais là, vraiment je ne vois pas le rapport :-o

prunille59 a dit…

la personne qui à donné la recette a la journaliste , a dit avoir mis des olives parce que sa fille les aimes bien ;-)
je dois dire que les aimant aussi cela ne m'a pas dérangé dans cette recette.

mamie caillou a dit…

merci de partager ce secret, bravo!

pages navigation