dimanche 10 janvier 2010

Tarte à l'oignon parce que c'est bon !


hello! Aujourd'hui je vous présente la recette d'une tarte aux Oignons, je trouve que cette recette est tout à fait de saison et de plus l'oignon est gorgé de bienfaits pour notre santé.

En effet l'oignon est un" aliment-médicament" par excellence:

Comme tous les alliums l'oignon possède des composés soufrés qui favorisent la circulation sanguine et la sécrétion biliaire.
En outre, il dispose d'une capacité antiallergique et anti-microbienne.

Il est également efficace contre l'hypertension, et donc contre le stress.L'oignon présente un réel intérêt en cas d'excès de cholestérol ou de pression artérielle élevée.
Il est reconnu par de nombreuses études comme une véritable aide pour notre système cardiovasculaire.

(source "les jardins du midi.com" ) 

Bref je ne peux que vous inciter à manger cet aliment et vous propose une recette savoureuse!


Ingrédients: 
  • 1 pâte brisée
  • 8 gros oignons
  • 3 oeufs
  • 3 CS de crème fraiche
  • 2 CS de farine
  • huile
  • gruyère râpé
  • sel , poivre
Préchauffez votre four à 180°C (TH 6) 
Foncez votre pâte dans votre moule et réservez.
Épluchez et émincez finement les oignons ( la mandoline est une aide incontournable pour ça!)
Dans une poêle , faites les blondir dans un ilet d'huile pendant 10mn environ.
Assaisonnez et saupoudrez de farine, remuez.


Hors du feu, ajoutez les œufs battus avec la crème fraiche. Mélangez et vérifiez l'assaisonnement.
Versez la préparation sur le fond de tarte , parsemez de gruyère et enfournez pour 35 minutes.





Cette tarte se déguste tiède ou froide.


Nous l'avons mangé avec une salade de mâches, un vrai bonheur !



4 commentaires:

ManueB a dit…

Moi je dis que c'est super bon la tarte à l'oignon !!!! miammm
manue

bon dimanche !!!

une cuillère pour les délices a dit…

Quelle délicieuse tarte à l'oignon!! :P
Elle me donne très très envie... :')
bises

Ekinorev a dit…

Miam, je fais régulièrement une tarte à l'oignon, et c'est un régal.
En plus on la mange avec bonne conscience car l'oignon est un légume vraiment plein d'intérêts.
Je fais un appareil moins riche, plus "nature". mais quelque soit l'appareil, c'est toujours avec plaisir que je la déguste ;)

PS: j'aime beaucoup ton nouveau thème de blog.

encuisinectout a dit…

Il y a des oignons dans mon panier de légumes jeudi.... je crois qu'une belle tarte a l'oignon sera sur ma table ce weekend, car on adore ca aussi

pages navigation