mardi 16 juin 2009

essai : Gateau à la rhubarbe meringuée


Aujourd'hui je vous livre le test d'une recette prise sur le blog de "Tout le monde à table" .

En effet sa recette à participé au concours que Dominique de "Cuisine plurielle" avait lancé ... et devant la photo de son gâteau mes papilles ont étés mises en émois !!!!

voici sa recette :
  • 3 oeufs
  • 100 g d'huile
  • 100 g de sucre + 150 g pour la meringue
  • 150 g de farine
  • 50 g de fécule ou maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre de lait ou plus
  • rhubarbe non épluchées, non ébouillantée
Je vous fait un copié collé de la réalisation, je n'ai rien changé à sa recette , j'avais juste doublé les quantités de pâte ....

Préparation de la pâte:

Séparer les jaunes des blancs (réserver les blancs pour la meringue). Mélanger les jaunes avec 100 g de sucre . ajouter l'huile . Ajouter peu à peu la farine/ la fécule / la levure en tamisant l'ensemble . délayer au fur et à mesure avec le lait que vous avez auparavant tiédi.
La pâte doit être assez liquide pour napper un moule à paroi épaisse .

Verser la pâte dans le moule (on peut aussi faire dans un plat allant au four dans ce cas pour un grand plat rectangulaire augmenter les proportions 4 oeufs, 130 g de sucre +130g , 200 g de farine , 70 g de fécule ).
Garnir généreusement de rhubarbe coupée en cubes .

Mettre au four préchauffé thermostat 5-6 puis enfourner pendant 40 min.

Préparation de la meringue :

Au bout de 35 min de cuisson , préparer la meringue : monter les blancs en neige très fermes. Ajouter 100 g de sucre en continuant à battre.
Puis ajouter les 50 g de sucre restant et le sucre vanillé en mélangeant cette fois à la spatule.


Au bout de 40 min de cuisson du gâteau, étaler la meringue à la surface ou à la poche à douille pour faire plus joli. Laisser cuire encore 10 min pour que la meringue se colore un peu .

Laisser refroidir . on peut aussi le déguster tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille , ou froid avec un coulis de framboises .


Verdict : le fait d'avoir doublé les quantités et de ne pas avoir su comment doser le lait a été fatal ! en effet la pâte était sèche et compacte ce qui m'a déçue car sur la recette originale, on voyait bien que c'était moelleux...a refaire donc mais en faisant attention a la quantité de lait !

8 commentaires:

ManueB a dit…

J'adore ce gâteau, je le fais chaque année avec la rhubarbe du jardin.... Un délice...
Manue

petitegentiane25 a dit…

Je découvre ton blog grâce au message que tu as laissé chez moi , tu as un joli blog !c'est gentil d'avoir testé ma recette enfin celle de ma belle mère ! je pense qu'il est préférable de ne pas doubler les proportions dans ce genre de gâteau et puis tout dépend aussi du moule utilisé , ma BM utilise un moule à tarte en faïence . Je suis sûre que la prochaine fois ton gâteau sera parfait gustativement aussi parce qu'extérieurement il l'est déjà ! Bonne journée et au plasir de te relire chez moi !

Eva a dit…

Coucou, il est très beau ce gâteau ! J'aime bien quand c'est meringué, c'est encore plus gourmand :)
Bisous

Babeth a dit…

il est très beau et très meringué, j'adore

Laurence a dit…

Bonsoir !

Elodie (http://elofleur.canalblog.com/) et moi organisons le premier pique nique de blogueurs (culinaires) du Pas-de-Calais, ce samedi 4 juillet à Arras.
Chacun apporte du salé, du sucré, à boire et nous mettons tout en commun !
Plus d’infos ici : http://aulapincuisinier.canalblog.com/archives/2009/06/15/14088133.html
Et ici :
http://aulapincuisinier.canalblog.com/archives/2009/06/29/14239217.html

A bientôt j'espère
Laurence

Isabelle a dit…

Ho, il est splendide ce gâteau, en plus la photo me fais vraiment penser à la couverture d'un livre de pâtisserie....J'ai de la rhubarbe au jardin,je pense qque je vais me lancer....merci et bisous

BA a dit…

je l'ai réalisé 2 x et modifié : j'ai saupoudré les morceaux de rhubarbe avant de les mettre dans le plat et mis qu' 1/2 paquet de levure et étalé la meringue à la spatule + tapoté le dessus pour faire des pics + mis en position grill dessus pour dorer et je pense que ça serait encore meilleur en mettant du beurre fondu plutôt que de l'huile

Anonyme a dit…

Merci pour cette délicieuse recette! Pour ma part, j'ai fait revenir ma rhubarbe avec un peu de beurre, sucre et grains d'une gousse de vanille. Encore merci, les amis ont été ravis!

pages navigation